En vue de sécuriser leur patrimoine, de nombreuses personnes préfèrent opter pour un investissement dans l’assurance-vie. Cette dernière est un produit qui permet d’accroître progressivement le rendement de votre épargne au fil des années. Il se base sur un contrat qui lie les épargnants aux assureurs et qui pousse ces derniers au versement de primes aux taux assez intéressants. En France, des millions de personnes se sont déjà laissées tenter par ce type d’investissement. Nous vous en disons plus ici.
Sommaire
ToggleQu’est-ce qui explique le succès de l’assurance-vie ?
L’assurance-vie rencontre un certain succès en France. Il faut dire qu’il est doté d’avantages assez intéressants. En effet, il s’agit d’un excellent moyen pour construire peu à peu un capital solide que vous avez la possibilité de retirer au bout de quelques années si vous en avez envie.
Il est toutefois vivement conseillé d’attendre au moins une décennie avant de mettre un terme à votre contrat et de rentrer en possession de l’argent mis de côté. Il convient aussi d’attirer votre attention sur le fait que votre argent peut ne pas être entièrement restitué si vous optez plutôt pour des unités de compte. En effet, si beaucoup considèrent l’assurance-vie comme un investissement qui n’est pas risqué, tel n’est pas le cas des unités de compte. De fait, ces dernières peuvent entraîner la perte d’une partie de votre capital, puisque les versements effectués sont impactés par le cours du marché financier.
L’assurance-vie est également un bon moyen pour préparer sa retraite. Elle permet aussi de faciliter le processus de transmission de votre patrimoine. En outre, elle bénéficie d’une fiscalité assez intéressante et elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.
Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de votre assurance-vie ?
L’offre en matière d’assurances-vie est assez impressionnante en France. Pour être sûr de faire une sélection des meilleurs prestataires, il convient de se baser sur des critères tels que :
- L’assureur ;
- La diversité ;
- Le mode de gestion ;
- Les frais, etc.
Pour ce qui est de ce dernier point, il convient d’attirer votre attention sur le fait que l’utilisation de cryptomonnaies n’est à ce jour pas encore possible pour souscrire à un contrat d’assurance-vie.
Le choix de l’assureur
Il est important de faire un choix éclairé d’assureur. En effet, plus ce dernier jouit d’une solide réputation sur ce marché, plus il y a de chance qu’il vous garantisse un service qualitatif et surtout sécurisé. Linxea Avenir dépend par exemple du Crédit Mutuel Suravenir, alors que Linxea Spirit 2 dépend du Crédit Agricole Spirica, deux références dans le domaine.
La diversité
En voulant opter pour un contrat d’assurance-vie, assurez-vous que ce dernier vous permet de mixer les unités de compte et les fonds euros. Il s’agit du meilleur moyen pour optimiser votre performance tout en ayant un contrôle acceptable sur la gestion du risque. En effet, même si les unités de compte sont plus risquées, elles ont quand même une meilleure performance globale. En revanche, les fonds euros sont sécurisés, mais disposent d’un taux de rendement assez bas.
Le mode de gestion
Une bonne assurance-vie doit vous permettre de choisir le mode de gestion qui correspond le mieux à vos besoins et à votre projet. Assurez-vous également que vous avez la possibilité de gérer de nombreuses opérations en ligne, comme c’est le cas avec Carrefour Banque et Assurance.
Les frais
Les frais ont une incidence directe sur votre performance. En effet, plus ils sont conséquents, plus ils diminuent votre rendement. L’idéal est donc de miser sur les assurances les plus raisonnables sur ce point.
Articles similaires
- Que vaut l’application Carrefour Banque et Assurance ?
- Le CAC 40 : pourquoi et comment le suivre en direct ?
- Top 7 des formations à privilégier avec votre Compte Personnel de Formation (CPF)
- Petit guide sur le numéro de formule d’une carte grise
- Que faut-il savoir sur le paiement de la taxe d’habitation d’un logement meublé en 2024 ?