D’après l’avis de certains Français, les investissements en bourse restent la solution par excellence pour fructifier ses revenus. Pour arriver à un tel résultat, il convient néanmoins de se positionner assez vite sur les actions des entreprises les plus rentables ou les plus prometteuses. Cependant, ces dernières ne sont pas faciles à détecter par des personnes qui ne s’y connaissent pas. Si vous vivez en France et que le marché boursier vous intéresse un tant soit peu, alors l’idéal est de commencer par suivre en direct l’indice boursier de Paris : le CAC 40. Qu’est-ce que c’est ? Nous vous en disons plus ici sur cet indice.
Sommaire
ToggleCAC 40 : qu’est-ce que c’est ?
Le CAC 40 est un indice boursier qui a été mis au point en 1987. Il est estimé à partir de l’évolution des actions d’un groupe de sociétés françaises ayant fait l’objet d’une cotation à la bourse de Paris. Les trois lettres utilisées pour l’acronyme du CAC 40 veulent dire Cotation Assistée en Continu. Pour ce qui est du chiffre 40, il représente le nombre de sociétés françaises qui sont prises en compte par cet indice boursier.
Autrement dit, ce dernier regroupe au total les 40 plus grandes entreprises implantées en France et présentes à la bourse de Paris. Leur capitalisation boursière s’élève à des milliers de milliards d’euros. C’est d’ailleurs pour cette raison que le CAC 40 fait partie des indices boursiers les plus importants de la bourse de Paris. Vous y avez par exemple :
- La banque Carrefour ;
- La Société Générale ;
- LVMH ;
- Renault ;
- Orange ;
- Danone ;
- Axa, etc.
En France, cette dernière fait partie des acteurs majeurs en matière d’assurance-vie. Pour ce qui est de l’intégration de l’indice, elle se fait dans le respect de certaines modalités prédéfinies. Pour y arriver, les entreprises doivent par exemple disposer d’une capitalisation boursière intéressante, mais également échanger des titres de façon journalière.
Pour quelles raisons est-il préférable de suivre le CAC 40 en direct ?
L’ouverture de la bourse de Paris a lieu du lundi au vendredi entre 9 h et 17 h 30. À ce moment, les valeurs des actions connaissent de fréquentes variations. Parfois, celles-ci sont à peine notables, alors que dans d’autres cas, elles sont très drastiques. Si vous décidez de suivre le CAC 40 en direct, vous avez donc la certitude d’être informé en temps réel des changements notables qui s’opèrent sur le marché financier français.
Vous devez aussi savoir que l’évolution ou non des valeurs a généralement une incidence sur l’économie nationale. Il en ressort donc que celle-ci dépend d’une façon ou d’une autre du cours de l’actif. Il convient également de souligner que le suivi de l’indice permet d’avoir une idée de l’état du marché Euronext Paris.
Comment peut-on s’y prendre pour suivre le CAC 40 en direct ?
Certaines applications permettent de suivre le CAC 40 en direct. Au nombre de celles qui sont les plus populaires, vous avez par exemple celle d’Euronext. En dehors des applications, vous pouvez également opter pour des sites spécialisés en bourse. L’une ou l’autre de ces solutions peut facilement être exploitée à partir d’un smartphone.
Articles similaires
- Comment investir en bourse avec eToro : guide complet pour débutants et experts ?
- Accueil
- Assurance-vie : critères de choix et avantages en 2022
- Que vaut l’application Carrefour Banque et Assurance ?
- Quelles sont les surprises préparées par Google avec la roue pour la célébration de son anniversaire ?