Arthur Dupuy, la Madeleine de Proust de grandes marques

N84A5868

Créé en septembre 2015, la startup Arthur Dupuy propose aux marques de créer leur logo olfactif unique et sur mesure pour fidéliser et conquérir de nouveaux clients.

« Nous sommes spécialisés dans la création de logo olfactif ou logolf»,explique Arthur Dupuy, CEO, Sales & Marketing Manager de la société Arthur Dupuy, diplômé de l’institut Paul Bocuse. « Je travaille avec le docteur Isabelle Parrot, enseignant-chercheur responsable de la Licence Professionnelle PAC (Parfums, Arômes et Cosmétiques) de la Faculté des Sciences de Montpellier. Nous avons ainsi mis en une collaboration de recherche/innovation au sein de l’IBMM de l’Université Montpellier. Notre métier consiste à traduire une marque, un logo visuel en langage olfactif, par la création d’un parfum identitaire unique représentant les valeurs de la marque », précise Arthur.

Cette création de logo olfactif sur mesure répond ainsi à une réelle problématique de co-branding, notamment dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie. « Représenter deux marques avec un même produit parfumé est d’un point de vue marketing illogique. En effet les promesses des deux marques peuvent être discordantes et le client le ressent. C’est un peu comme si deux marques différentes avaient le même logo visuel, c’est déroutant », note Arthur Dupuy.

L’odorat, un puissant outil de fidélisation

Dans le monde de plus en plus digitalisé, l’odorat est le moyen de se reconnecter avec le réel, de réactiver des liens avec l’environnement.

« Nous sommes complémentaire du digital ! Car nous faisons appel à l’expérience subjective du potentiel émotionnel, d’un souvenir évoqué par une odeur, pour créer des signatures émotionnelles olfactives sur un triptyque : odeur – souvenir – émotion. La mémorisation olfactive est en effet un des mécanismes les plus puissants du corps humain, pour une fidélisation des clients et une reconnaissance distincte*». 

L’innovation, la clé de la réussite

Arthur Dupuy est une société basée sur le transfert d’une déclaration de savoir-faire avec l’Institut des Biomolécules Max Mousseron de l’Université de Montpellier-CNRS-ENSCM. Ce partenariat nous permet de rester à la pointe de l’innovation, loin des sentiers battus et des parfums stéréotypés avec l’utilisation potentielle d’extraits olfactifs inédits et personnalisés. » Le parfum créé pourra même être réalisé à partir du thym de votre jardin et non pas à partir d’un thym commercial disponible » souligne Arthur

*une étude publiée dans la revue Science suggère que l’homme est capable de distinguer mille milliards d’odeurs différentes (A. Keller et al., Science 2014, 343, 1370).

Des créations de logolf Arthur Dupuy à découvrir !

  • L’Hôtel – école de l’institut Paul Bocuse – L’Hotel Le Royal place Bellecour, MGallery by Sofitel du groupe AccorHotels
  • L’Arbre Blanc de Sou Fujimoto, projet architectural de la ville de Montpellier

http://www.arthurdupuy.com

N84A5880